Inscription sur les listes électorales

        Vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales, ou vous venez de vous inscrire après un délai de 3 semaines environ, vous pouvez tout simplement vérifier  votre inscription en vous rendant sur le site service-public.fr, rechercher élections. Dans le module « interroger sa situation électorale » il faut renseigner son identité et son lieu de vote. Un Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a fait la démarche de recensement citoyen à partir de 16 ans. Si vous avez déménagé et que votre nouvelle adresse ne correspond plus à celle indiquée lors de votre inscription sur la liste électorale, il est possible que vous ayez été radié de la liste de votre commune d’origine.

Vous souhaitez vous inscrire, il est encore temps.

Dates limites d’inscription pour la présidentielle jusqu’au 2 mars par internet,  jusqu’au 4 mars au format papier en mairie.

Dates limites d’inscription pour les législatives jusqu’au 4 mai par internet        jusqu’au 6 mai en mairie

Les justificatifs demandés sont une pièce d’identité et un justificatif de

domicile de moins de 3 mois. Pour les personnes hébergées qui ne peuvent pas fournir de justificatif de domicile, il faut une attestation d’hébergement de la part de la personne qui accueille le demandeur.

La commission électorale qui vérifie la validité des inscriptions et radiations sur les listes électorales se réunit le vendredi 18 mars. Cette année il y a refonte de la liste électorale, c’est à dire que toutes les cartes électorales seront renouvelées et renumérotées. Le QR code figurant sur la carte permet d’accéder directement au site élections du service public.

La réforme des procurations de vote

Le mandant (qui donne procuration) et le mandataire (qui vote à sa place) ne doivent plus nécessairement être inscrits dans la même commune.

Le Numéro national d’électeur (NNE, ex-INE) du mandant et du mandataire devront être renseignés lors de la demande de procuration. Pour les trouver il suffit d’aller sur le site service public pour vérifier votre inscription sur la liste électorale.

Le mandant peut faire sa procuration :

Soit  en ligne sur le site ma procuration puis il faut aller ensuite en gendarmerie, police, tribunal, consulat pour la faire valider avec une pièce d’identité.

Soit sur un cerfa papier CERFA n° 14952*01  (à éditer sur 2 feuilles) disponible en ligne ou à la mairie, à déposer en gendarmerie, police, tribunal, consulat pour le faire valider avec une pièce d’identité.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675

Accéder au service public

https://www.service-public.fr/